Couteau de Boucher et aiguiseur

Est-ce que vous êtes capable de définir en quelques secondes, quel couteau il vous faudra choisir pour travailler la viande et de nous dire comment l’entretenir ?
Ou encore, êtes-vous capable à l’instant présent de dire quelle différence il y a entre un couteau à steak et un couteau à désosser ?

Une histoire de couteaux

Nous allons répondre à ces questions et à bien d’autres encore, pour vous faire découvrir l’univers du matériel de boucher.

Il faut savoir par exemple, pour répondre dans un premier temps à la question précédente, qu’un couteau à steak d’un boucher n’a absolument rien à voir avec celui d’un restaurant ou encore celui d’un chef en cuisine.

Il est effectivement très important de prendre en compte qu’il existe des différences fondamentales entre les couteaux destinés à couper le bifteck et ceux pour désosser la viande.

Mais pas de panique !
Vous allez aujourd’hui découvrir ces différences et surtout comment les utiliser sans vous blesser. Nous vous expliquerons également comment prendre soin d’eux, afin qu’ils soient toujours aussi tranchant qu’au premier jour.

Le couteau à désosser et le couteau steak

Restons dans la thématique du comparatif du couteau à désosser (disponible en différents formats, courbe, droite, rigide, flexible) et du couteau à steack, disponible quant à lui en différentes tailles, pour commencer.

On ne peut pas vraiment les mettre en concurrence car tout va dépendre de ce que vous voulez faire avec le couteau.

Un couteau à steak est par exemple bien trop grand pour le filetage ou encore le désossage. Par contre, vous pouvez très bien utiliser un couteau à désosser pour couper vos steaks.

Quelques conseils pour entretenir vos couteaux

Le grand secret d’un boucher est d’avoir toujours à disposition de ses mains des couteaux aiguisés.

Le premier conseil que nous vous prodiguons, et pas des moindre, est de ne jamais utiliser une meule pour votre couteau de boucher.
En guise d’aiguiseur, nous vous conseillons d’opter plutôt pour une pierre et de l’huile car l’utilisation d’une meule va impliquer inévitablement une dégradation bien plus rapide de votre lame.

Il faut savoir en effet que le meulage enlève tout simplement l’acier.
Le résultat sera catastrophique si vous en faites trop souvent, risquant alors de faire surchauffer l’acier pour finir par ruiner le couteau.

Pensez également à laver et sécher vos couteaux régulièrement, histoire de les garder dans les meilleures conditions.

Proposer un travail soigné est la priorité du boucher

D’où l’importance de disposer de très bons couteaux de boucher et de matériel pour les entretenir.

Il est par exemple conseillé de ne jamais utiliser sa lame de boucher pour couper du papier, du carton ou encore du plastique. C’est la meilleure méthode pour détruire le couteau.

Il faut également faire preuve de bon sens, tout en adoptant des mesures pour être à l’aise pendant le travail.
C’est pourquoi, il est bien plus agréable de porter ses couteaux dans un fourreau, sur une ceinture, afin de les avoir toujours en sécurité sur soi, plutôt que de devoir les chercher à tout moment, au risque de se blesser ou de blesser quelqu’un d’autre de l’équipe.

Sachez à l’occasion, et pour la petite astuce du jour, qu’un fourreau en métal bien est plus facile à nettoyer qu’un fourreau en plastique. Le fourreau en métal peut être lavé à l’eau chaude et, il faut bien l’avouer, présente bien mieux devant les clients que celui en plastique.

Comment garder vos couteaux bien aiguisés ?

Pour terminer, nous allons vous expliquer comment faire pour garder vos couteaux bien aiguisés.
À cette occasion, et si vous êtes un débutant, nous vous conseillons d’acheter un gant en cotte de mailles pour protéger votre main des lames tranchantes.

Pour assurer un bon aiguisage, votre pierre à aiguiser doit avant toute chose être bien humide.


Le geste est à prendre ensuite, et devrait assez vite être acquis avec un peu d’entraînement.
Il vous suffit de positionner vos doigts sur le dos de la lame et, avec votre main dominante, de tenir le couteau par la poignée.

Frottez ensuite le couteau à un angle de 15-20 degrés de haut en bas avec un léger mouvement circulaire.
Faites cela, tout d’abord d’un côté pendant une minute, puis répétez le geste de l’autre côté.

Faites ceci plusieurs fois de chaque côté,avant de tourner ensuite la pierre à aiguiser de l’autre côté.

Il ne vous reste plus qu’à bien laver et sécher votre ustensile qui vient d’être aiguisé, en n’oubliant surtout pas que cet objet est conçu pour couper la chair.