Matériel de Boucher : tous les conseils pour votre boucherie

Le métier de boucher est réglementé et doit surtout répondre à des normes d’hygiène vraiment spécifique à la boucherie.

C’est la raison pour laquelle un établissement qui propose ses services de ventes et découpe de viandes aura besoin d’un matériel vraiment de qualité, en plus d’un simple couteau de cuisine.

Une occasion ici de s’assurer une certaine sécurité, mais aussi de permettre aux bouchers d’être bien plus productifs dans un univers où les pièces de viandes et les possibilités de préparations sont très variées.

Un équipement de qualité

Posséder un très bon équipement, adapté et solide, est donc nécessaire et c’est pour cette raison que l’on retrouve plusieurs machines et matériels adéquats à cette activité dans les boucheries ou les salles de découpe et de transformation des viandes.


Mais tout cela a un coût et il faudra donc réfléchir au choix du matériel si on veut que son investissement soit le plus rentable possible.

La chose principale à savoir au sujet du matériel de boucher, c’est qu’il répartit en différentes familles que nous allons à présent vous lister.

Les hachoirs à viande

Considérés comme ustensiles de cuisine indispensables, réfrigérés ou non, les hachoirs à viande sont des appareils qui permettent de hacher de la chair compacte, grâce à un puissant moteur, pour la transformer en filaments.

Certains sont adaptés pour particuliers, mais il sera recommandé aux bouchers de posséder un modèle professionnel de hachoir qui sera alors plus approprié à ses besoins dans la boucherie. Des modèles peuvent par exemple hacher jusqu’à presque 2 tonnes par heure.

Sans oublier que les hachoirs de qualité professionnelle possèdent en fait un poussoir hydraulique, un mélangeur et qu’ils peuvent tout à fait être réfrigérés.

Les rôtissoires

La rôtissoire est en fait un appareil qui permet d’améliorer la cuisson des poulets ou des rôtis, en accentuant considérablement leur goût tout en garantissant une cuisson qui restera alors saine et naturelle.

Sans oublier qu’une bonne odeur se dégage généralement du commerce qui adopte la rôtisserie. Odeur qui ne laissera jamais trop longtemps indifférents de potentiels clients…

Les chambres froides

C’est également un équipement indispensable pour n’importe quelle boucherie qui se respecte. La chambre froide ou chambre réfrigérée est un équipement frigorifique pour le stockage des viandes et des aliments, respectant la chaîne du froid et donc les règles d’hygiènes.

Il existe deux sortes de chambres froides. La négative et la positive.

La chambre froide négative produit en fait des températures inférieures à 0°.
C’est donc un endroit qui permet aux bouchers d’assurer la bonne conservation de ses aliments durant plusieurs mois, notamment grâce à la congélation.
Un système de conservation idéal pour le poisson ou la viande.

En ce qui concerne la chambre froide positive, celle-ci produit des températures comprises entre +2° et +8°. C’est un endroit plus adapté à la conservation des aliments sur une courte durée.
On peut dire qu’elle reste idéale pour la conservation des fruits et légumes ou encore de pâtisseries…

La table de découpe

La table de découpe, comme son nom l’indique, permet en fait au boucher de couper ses viandes en profitant d’une planche de découpe intégrée à la table. Il existe donc plusieurs modèles de différentes tailles.

Il existe également la table de déboitage. Vraiment fonctionnelle et utile, cette table permet d’égoutter tout type d’aliments par l’utilisation des bacs gastronomes percés ou non.

N’oublions pas la balance

Indispensable également pour un commerce de vente de viande au poids, la balance indique le prix de l’aliment en fonction de son poids.

C’est un outil qui reste plutôt simple d’utilisation et qui permet surtout aux commerçants bouchers d’être rapides et vraiment efficaces lors de la vente de leur produit.

La vitrine réfrigérée

Voici encore un élément indispensable dans une boucherie. La vitrine réfrigérée existe en version traditionnelle, mais aussi plus originale.

Il existe en effet une très large gamme de ce produit qui met en valeur les produits du boucher et qui reflète indéniablement l’image de son commerce.

Et enfin les couteaux de boucher...

On retrouve la feuille du boucher qui est un couteau doté d’une lame plate et très large.
Elle permet en fait de débiter les carcasses et sert essentiellement à fendre et concasser les sections cartilagineuses et osseuses des viandes grâce à son tranchant.

Autres couteaux indispensables et toujours en acier inoxydable, on retrouve le couteau à éplucher avec sa lame longue et souple qui permet au boucher d’enlever les nerfs de la viande et le couteau à trancher qui sert, comme son nom l’indique, à trancher les muscles et à sectionner les gros morceaux.
La lame est longue, rigide et épaisse, contrairement au désosseur, qui sert quant à lui à désosser les viandes, à séparer les muscles des os et dont la lame est courte, rigide et épaisse.

 

Il existe de nombreux autres ustensiles et machines indispensables pour le métier de boucher. Par exemple le poussoir à saucisse, la scie à os, l’armoire de stérilisation, la trancheuse à jambon ou encore l’armoire de stérilisation, le bain-marie, le fumoir et la machine sous vide.